Informations

Vous trouverez dans cette page, les procès-verbaux des assemblées générales annuelles, nos capsules d’informations et toutes informations relatives aux réalisations de votre association.

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et/ou questions par notre courriel info@association-laccroche-ste-thecle.ca ou à notre compte facebook « ARPLC »

TROUSSE INFORMATIVE POUR LE PROPRIÉTAIRE RIVERAIN

CAPSULES D’INFORMATIONS

Procès-verbaux Assemblée Générale

Bulletins de l’APRLC de Sainte-Thècle (distribué aux membres de l’association):

Feuillets d’information de l’APRLC de Sainte-Thècle (distribué à tous les riverains de Sainte-Thècle):

PROJET « AMÉNAGEMENT MODÈLE D’UNE BANDE RIVERAINE AU PARC ST-JEAN-OPTIMISTE DE SAINTE-THÈCLE:

L’inauguration de l’aménagement paysager modèle a eu lieu le 21 juin dernier.  Cet aménagement est situé sur l’île au Parc St-Jean.  Vous y retrouverez entre autre de l’information concernant la problématique d’une rive « urbanisée » (panneau 1) et les solutions pour avoir une bande riveraine en santé (panneau 2).  Aussi, plus d’une quinzaine d’arbustes et de plantes indigènes furent incorporés dans l’aménagement panneau 3).

Voir article paru au Le Nouvelliste: « Les berges du Parc St-Jean maintenant plus verte »

 

PRÉSENTATION DES RÉSULTATS DE L’ÉTUDE DES PLANTES AQUATIQUES 

Dimanche le 27 septembre 2015 s’est tenu la présentation des résultats de l’étude des plantes aquatiques dans le lac Croche effectuée en 2014.  Cette présentation a été  faite par Mme Christine Demers de la SAMBBA.

On y a expliqué  ce que sont les macrophytes (plantes aquatiques) et leur importance écologique, les espèces dominantes du lac Croche, comment les identifier, leurs particularités, les espèces exotiques envahissantes, comment les identifier et quoi faire pour éviter leur dispersion.

Malgré l’invitation à tous les riverains des 52 lacs de la municipalité de Sainte-Thècle, un total de seulement 20 personnes y étaient présentes.  Nous voulons remercier Monsieur Jean-François Couture, conseiller municipale, de sa présence et tout les autres.  Tous nous ont démontrés une grande satisfaction et un grand intérêt aux résultats de cette étude.

Vous trouverez le  rapport de cette étude, datée du 15 décembre 2014, sous le titre « Caractérisation sommaire des macrophytes et de deux tributaires LAC CROCHE (SAINTE-THÈCLE, QC).  L’information y est plus détaillée.  Nous vous invitons à y prendre connaissance, vous y découvrirez que le lac Croche a, en date de l’été 2014, que des plantes bonnes pour la santé du lac, que pour le moment aucune espèce exotique et envahissante n’y est présente, mais qu’il faut toujours demeurer alerte.

 

 

 

Share Button