À la une!

CAPSULE D’INFORMATION #31:

Nouvelle série de capsules d’information qui portera sur des propositions de végétaux et de méthodes faciles de plantation pour votre bande riveraine.

Voici la première de cette série:

La préparation printanière de votre bande riveraine

MÉDUSES D’EAU DOUCE

En septembre un « bloom » de méduses d’eau douce (freshwater jellyfish)  a été observé au lac Croche, cette espèce vivante est inoffensive, elle est incapable de causer une piqûre douloureuse.  Encore une fois, les nutriments et la chaleur de l’eau sont les principales causes de ces « blooms ».  Finalement il est recommandé aussi de bien nettoyer les embarcations.  En cliquant sur le lien pour y trouverez plus d’information: méduses d’eau douce

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE (AGA)

Le 26 août dernier s’est tenue notre assemblée générale annuelle, à la page informations de ce site vous y trouverez le procès-verbal de l’assemblée générale du 13 août 2017 qui y a été approuvé.

Des élections ont été tenues, et deux nouveaux membres se joint à nous au CA: Mesdames Francine Courchesne et  Line Parent en remplacement de Mme Kim Chaiken.

Nous perdons  Monsieur Luc Blais, qui après 5 ans de service auprès de notre association passe le flambeau à Mme Francine Courchesne.  M. Luc Blais a été un excellent collaborateur qui laissera sa marque, entre autres,  avec la création des capsules d’information, le pilotage du modèle d’aménagement de bande riveraine au Parc St-Jean-Optimiste.

Merci Luc, tu nous manqueras.

Nous vous invitons à faire vos commentaires, à partager des photos ou de l’information pour la promotion de la santé de notre lac en nous contactant à cette adresse courriel:

info@association-laccroche-ste-thecle.ca

Suivez-nous sur Facebook, vous pouvez y accéder de deux façons:

1. Dans votre compte facebook, vous cherchez « ARPLC », une fois arrivé à la page, vous faites « J’aime et suivi », vous recevrez ainsi les communications relatives à notre association.
  2. Allez sur le site Web, à gauche vous y trouvez le symbole « Facebook », vous arrivez ainsi directement sur la page Facebook de l’ARPLC, faire « J’aime et suivi »

TROUSSE INFORMATIVE POUR LE PROPRIÉTAIRE RIVERAIN

Votre conseil d’administration vient tout juste de créer un livret « Trousse informative pour le propriétaire riverain ».  Cette trousse est pour nos membres et tous nouveaux riverains qui s’établissent aux abords du lac Croche de Sainte-Thècle.

LAC DES CHICOTS: ATTENTION – ATTENTION

Si vous allez au lac Des-Chicots, l’accès public pour les non-riverains y est interdit car il est envahi par la plante exotique envahissante (PEE)  la « myriophylle à épi », et qu’il est extrêmement important de connaître les consignes de nettoyage à la sortie du lac.

En cliquant ici vous accéderez à l’avis émis par la municipalité de Sainte-Thècle:

Consignes pour le nettoyage des embarcations

Il est primordial de laver les embarcations (kayaks, canots, les remorques, moteurs  à l’endroit même, c’est-à-dire au lac Des Chicots, afin de ne pas transporter les résidus potentiels sur d’autres sources d’eau.

RÈGLEMENT SUR LA REVÉGÉTALISATION DE LA BANDE RIVERAINE

À noter que la date limite pour revégétaliser votre bande riveraine dans le 10 ou 15 mètres était le 1er novembre 2016.

Prendre note que déjà en cessant de tondre la pelouse dans la bande riveraine (soit le 10 ou 15 mètres) vous vous aidez dans les travaux et dépenses à effectuer.  Car la nature prend rapidement sa place, et les végétaux qui pousseront naturellement permettront d’empêcher l’arrivée importante des eaux d’écoulement  directement au lac, source élevé de nutriment (phosphore)  et d’empêcher l’érosion des sols en le retenant avec les racines des végétaux (arbustes),  qui sont aussi une source élevée de nutriments.  Les arbres quant à eux, ajoutent de l’ombre à l’eau du lac qui ralentit le réchauffement de l’eau en été.

Allez voir au Parc Saint-Jean-Optimiste notre modèle d’aménagement de bande:

vous y retrouverez les noms des plantes sur l’un des 3 panneaux d’information.  Vous trouverez entre autres les plantes suivantes: rosier, potentille, genévrier rampant, fougère, spirée, framboisier, bleuet, iris, ilex, sureau, cornouiller, géranium sanguin.

Nous vous donnons ici, l’accès à ce Règlement 288-2012 sur la revégétalisation de la bande riveraine. de la municipalité de Sainte-Thècle avec le Répertoire de végétaux pour la  bande riveraine  afin de vous aider et de vous assurer de bien répondre au règlement et à la protection de la santé du lac.

Pour toutes questions vous pouvez communiquer à notre adresse courriel ou à M. Éric Piché, inspecteur en bâtiment et environnement soit par téléphone au 418-289-2070 ou par adresse courriel ;a: eric.piche@mrcmekinac.com.

PROJET « AMÉNAGEMENT MODÈLE D’UNE BANDE RIVERAINE AU PARC ST-JEAN-OPTIMISTE DE SAINTE-THÈCLE:

Voir à l’onglet « Informations » la description de ce projet réalisé en 2016 et qui est toujours en évolution.