À la une!

Voici votre capsule #36 sur la végétalisation de la bande riveraine.  Bonne lecture

CAPSULE D’INFORMATION #36:

L’automne et votre bande riveraine

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE (AGA)

Dimanche le 26 août 2019 s’est tenue notre 10 ième assemblée générale annuelle.  Merci à toutes et tous de votre présence.

Nous tenons à remercier nos conférenciers: M. Frédéric Lapointe qui nous a présenté  les effets des pratiques  de conduite en embarcation marine et Mme Christine Demers, directrice générale de la Sambba, qui a présentée le projet de la myriophylle à épi au lac des Chicots.

Le procès-verbal de 2018 est maintenant disponible.

Suivez-nous sur Facebook, vous pouvez y accéder de deux façons:

1. Dans votre compte facebook, vous cherchez « ARPLC », une fois arrivé à la page, vous faites « J’aime et suivi », vous recevrez ainsi les communications relatives à notre association.
  2. Allez sur le site Web, à gauche vous y trouvez le symbole « Facebook », vous arrivez ainsi directement sur la page Facebook de l’ARPLC, faire « J’aime et suivi »

TROUSSE INFORMATIVE POUR LE PROPRIÉTAIRE RIVERAIN

N’oubliez pas de consulter notre trousse informative pour le propriétaire riverain:

LAC DES CHICOTS: ATTENTION – ATTENTION

Si vous allez au lac Des-Chicots, l’accès public pour les non-riverains y est interdit car il est envahi par la plante exotique envahissante (PEE)  la « myriophylle à épi », et qu’il est extrêmement important de connaître les consignes de nettoyage à la sortie du lac.

En cliquant ici vous accéderez à l’avis émis par la municipalité de Sainte-Thècle:

Consignes pour le nettoyage des embarcations

Il est primordial de laver les embarcations (kayaks, canots, les remorques, moteurs  à l’endroit même, c’est-à-dire au lac Des Chicots, afin de ne pas transporter les résidus potentiels sur d’autres sources d’eau.

RÈGLEMENT SUR LA REVÉGÉTALISATION DE LA BANDE RIVERAINE

À noter que la date limite pour revégétaliser votre bande riveraine dans le 10 ou 15 mètres était le 1er novembre 2016.

Prendre note que déjà en cessant de tondre la pelouse dans la bande riveraine (soit le 10 ou 15 mètres) vous vous aidez dans les travaux et dépenses à effectuer.  Car la nature prend rapidement sa place, et les végétaux qui pousseront naturellement permettront d’empêcher l’arrivée importante des eaux d’écoulement  directement au lac, source élevé de nutriment (phosphore)  et d’empêcher l’érosion des sols en le retenant avec les racines des végétaux (arbustes),  qui sont aussi une source élevée de nutriments.  Les arbres quant à eux, ajoutent de l’ombre à l’eau du lac qui ralentit le réchauffement de l’eau en été.

Allez voir au Parc Saint-Jean-Optimiste notre modèle d’aménagement de bande:

vous y retrouverez les noms des plantes sur l’un des 3 panneaux d’information.  Vous trouverez entre autres les plantes suivantes: rosier, potentille, genévrier rampant, fougère, spirée, framboisier, bleuet, iris, ilex, sureau, cornouiller, géranium sanguin.

Nous vous donnons ici, l’accès à ce Règlement 288-2012 sur la revégétalisation de la bande riveraine. de la municipalité de Sainte-Thècle avec le Répertoire de végétaux pour la  bande riveraine  afin de vous aider et de vous assurer de bien répondre au règlement et à la protection de la santé du lac.

Pour toutes questions vous pouvez communiquer à notre adresse courriel ou à M. Éric Piché, inspecteur en bâtiment et environnement soit par téléphone au 418-289-2070 ou par adresse courriel ;a: eric.piche@mrcmekinac.com.

PROJET « AMÉNAGEMENT MODÈLE D’UNE BANDE RIVERAINE AU PARC ST-JEAN-OPTIMISTE DE SAINTE-THÈCLE:

Voir à l’onglet « Informations » la description de ce projet réalisé en 2016 et qui est toujours en évolution.

MÉDUSES D’EAU DOUCE

En septembre 2018 un « bloom » de méduses d’eau douce (freshwater jellyfish)  a été observé au lac Croche, cette espèce vivante est inoffensive, elle est incapable de causer une piqûre douloureuse.  Encore une fois, les nutriments et la chaleur de l’eau sont les principales causes de ces « blooms ».  Finalement il est recommandé aussi de bien nettoyer les embarcations.  En cliquant sur le lien pour y trouverez plus d’information: méduses d’eau douce