À la une!

Le lac Croche, en cet hiver 2022 apporte réconfort dans le contexte actuel de pandémie, en effet, des bénévoles nettoient une piste de 4,5 km de longueur sur une vingtaine de pieds de largeur pour marcher, patiner avec patins et/ou en trottinette des neiges, ski de fond, vélo, motoneige, planche à neige (ski neigique!) tirée par motoneige…. !

De plus la pêche blanche est devenue un autre attrait sur le lac Croche, prenez note des 3 informations qui suivent pour en connaître plus sur la pratique de la pêche , des remises à l’eau et de la protection des eaux du lac.

La pêche sur le lac Croche de Sainte-Thècle

Saines pratiques de la remise à l’eau

Capsule #24 Protéger les lacs même en hiver

Un stationnement est disponible au Parc St-Jean-Optimiste, sur la rue St-Jean à Sainte-Thècle.

Soyez les bienvenues et profitez bien de ces activités extérieures en cette période de pandémie.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2021

Le mardi 24 août 2021 s’est tenue la 12ième Assemblée Générale Annuelle (AGA) via la plateforme ZOOM, dont 33 personnes ont été présentes.

Suite à cette assemblée, deux nouveaux membres, Marc Alexandre et Pamela Magnan,  se sont intégrés au conseil d’administration en remplacement de Mme Louise Bordeleau et de Mme Line Parent.

Bienvenue aux nouveaux membres et un grand remerciement à Mme Louise Bordeleau et à Mme Line Parent.

Vous trouverez à l’onglet « Information » le procès-verbal de l’AGA du 25 août 2020 qui a été approuvé lors de cette assemblée du 24 août 2021.

DEVENIR MEMBRE DE L’ASSOCIATION

Rappel amicale pour les adhésions de cette saison.

Chers  riverains de l’ARPLC,

À l’instar de chaque rentrée annuelle et dans un souci de bon fonctionnement de notre association, nous avons le plaisir de vous proposer le renouvellement de votre adhésion en tant que membre de l’Association des riverains pour la protection du Lac Croche de Sainte-Thècle (ARPLC).

Vous savez que l’association a pour objectif de préserver la qualité de l’eau et de protéger son environnement. Les principales activités sont d’identifier les problématiques vécues, de consulter des experts dans le domaine, d’informer et de sensibiliser les riverains sur les bonnes pratiques à adopter. D’autre part, de vous représenter aux différents comités locaux et régionaux et de faire les recommandations nécessaires.

Afin de poursuivre nos activités et d’atteindre les objectifs fixés nous sollicitons encore cette année votre soutien. Le montant de la cotisation annuelle est de 20$ par personne pour une période d’une année soit du 1er juin 21 au 31 mai 2022. Si vous préférez une adhésion pour deux ans jusqu’en mai 2023 le montant sera seulement de 35$ par personne. Cette dernière couvre les frais associés aux recherches d’expertise, aux outils de sensibilisation, aux conférenciers ainsi qu’aux frais administratifs minimes.

Vous avez la possibilité de régler cette cotisation :

En espèces ou par chèque : Josée Croteau secrétaire, tel. 418-289-1329 120, 4e Ave Nord Lac Croche, Ste-Thècle, G0X 3G0

Par Virement interac : info@association-laccroche-ste-thecle.ca Cellulaire : 1-819-531-2354

En espérant, vous compter parmi nos membres une nouvelle année. En vous remerciant à l’avance de votre engagement.

Francine Courchesne et Marie-Joëlle Tremblay Administratrices ARPLC – Comité de recrutement

Michel Rheault Président de l’ARPLC

PLANTES ZOMBIES

Voici un article concernant la myriophylle à épi sur ses dangers et les précautions à prendre:

« Combattre l’épidémie de plante zombie au Québec, un lavage de SUP à la fois. « (SUP: planche à pagaie).

Suivez-nous sur Facebook, vous pouvez y accéder de deux façons:

1. Dans votre compte facebook, vous cherchez « ARPLC », une fois arrivé à la page, vous faites « J’aime et suivi », vous recevrez ainsi les communications relatives à notre association.
  2. Allez sur le site Web, à gauche vous y trouvez le symbole « Facebook », vous arrivez ainsi directement sur la page Facebook de l’ARPLC, faire « J’aime et suivi »

TROUSSE INFORMATIVE POUR LE PROPRIÉTAIRE RIVERAIN

Une nouvelle édition a été produite en 2020; principalement des mises à jour pour les sources d’information avec les corrections des coquilles.

LAC DES CHICOTS: ATTENTION – ATTENTION

Si vous allez au lac Des-Chicots, l’accès public pour les non-riverains y est interdit car il est envahi par la plante exotique envahissante (PEE)  la « myriophylle à épi », et qu’il est extrêmement important de connaître les consignes de nettoyage à la sortie du lac.

En cliquant ici vous accéderez à l’avis émis par la municipalité de Sainte-Thècle:

Consignes pour le nettoyage des embarcations

Il est primordial de laver les embarcations (kayaks, canots, les remorques, moteurs  à l’endroit même, c’est-à-dire au lac Des Chicots, afin de ne pas transporter les résidus potentiels sur d’autres sources d’eau.

RÈGLEMENT SUR LA REVÉGÉTALISATION DE LA BANDE RIVERAINE

À noter que la date limite pour revégétaliser votre bande riveraine dans le 10 ou 15 mètres était le 1er novembre 2016.

Prendre note que déjà en cessant de tondre la pelouse dans la bande riveraine (soit le 10 ou 15 mètres) vous vous aidez dans les travaux et dépenses à effectuer.  Car la nature prend rapidement sa place, et les végétaux qui pousseront naturellement permettront d’empêcher l’arrivée importante des eaux d’écoulement  directement au lac, source élevé de nutriment (phosphore)  et d’empêcher l’érosion des sols en le retenant avec les racines des végétaux (arbustes),  qui sont aussi une source élevée de nutriments.  Les arbres quant à eux, ajoutent de l’ombre à l’eau du lac qui ralentit le réchauffement de l’eau en été.

Allez voir au Parc Saint-Jean-Optimiste notre modèle d’aménagement de bande:

vous y retrouverez les noms des plantes sur l’un des 3 panneaux d’information.  Vous trouverez entre autres les plantes suivantes: rosier, potentille, genévrier rampant, fougère, spirée, framboisier, bleuet, iris, ilex, sureau, cornouiller, géranium sanguin.

Nous vous donnons ici, l’accès à ce Règlement 288-2012 sur la revégétalisation de la bande riveraine. de la municipalité de Sainte-Thècle avec le Répertoire de végétaux pour la  bande riveraine  afin de vous aider et de vous assurer de bien répondre au règlement et à la protection de la santé du lac.

Pour toutes questions vous pouvez communiquer à notre adresse courriel ou à M. Éric Piché, inspecteur en bâtiment et environnement soit par téléphone au 418-289-2070 ou par adresse courriel ;a: eric.piche@mrcmekinac.com.

PROJET « AMÉNAGEMENT MODÈLE D’UNE BANDE RIVERAINE AU PARC ST-JEAN-OPTIMISTE DE SAINTE-THÈCLE:

Voir à l’onglet « Informations » la description de ce projet réalisé en 2016 et qui est toujours en évolution.

MÉDUSES D’EAU DOUCE

En septembre 2018 un « bloom » de méduses d’eau douce (freshwater jellyfish)  a été observé au lac Croche, cette espèce vivante est inoffensive, elle est incapable de causer une piqûre douloureuse.  Encore une fois, les nutriments et la chaleur de l’eau sont les principales causes de ces « blooms ».  Finalement il est recommandé aussi de bien nettoyer les embarcations.  En cliquant sur le lien pour y trouverez plus d’information: méduses d’eau douce